top of page

Webfeuilletonisme : tout savoir ! (suite)

La webpublication est pour eux le moyen d'inviter les autres à découvrir leur imaginaire et, pourquoi pas, d'y participer ?

 

La Fanfiction ? Ça en fait partie ? 

 

En effet, la plupart des longs récits de fanfiction sont publiés sous forme de webfeuilletons. 

 

Pour beaucoup d’écrivains débutants, c’est une première approche plus facile à appréhender avant de se lancer dans leur propre univers. Si au tout début, les fanfictions étaient partagées par l’intermédiaire de fanzines touchant les milieux d’initiés, le web est vite devenu leur terrain privilégié d'expression et de diffusion, d'autant que pour des questions de droits d'auteurs, elles ne peuvent faire l’objet de publications officielles.

 

Il existe une multitude des sites et de communautés autour de la fanfiction : la plus connue est FanFiction.net, un site à vocation internationale qui regroupe des milliers de fictions.

 

Il n'est d'ailleurs pas rare que les mêmes auteurs écrivent aussi bien des récits de fanfiction que des romans originaux.

 

Et ce ne sont donc pas que des œuvres médiocres ?

 

Les webfeuilletons souffrent à peu près des mêmes préjugés que leurs illustres prédécesseurs du « rez-de-chaussée » (quand leur existence est connue) : la plupart des gens pensent d'emblée que c'est une sorte de sous-littérature, du fait que ce n’est pas vraiment « Ã©dité Â» et qu'elle emprunte très souvent à la littérature dite de genre : fantastique, science-fiction, policier, fantasy, romance…

 

Pourtant, il y a de tout ! Du premier jet maladroit de débutant au pur chef d’œuvre, qui dépasse de loin la plupart des ouvrages qu'on trouve en librairie !

 

 

Et si les éditeurs se lançaient à faire un peu de prospection, ils trouveraient très certainement de véritables bijoux...

Pourquoi ne pas tenter plutôt l'édition classique ?

 

Il serait facile de penser que ces textes sont publiés sur le web parce qu’aucun éditeur n’en voudrait… Mais la réalité n’est pas aussi simple.

 

Dans leur grande majorité, les écrivains amateurs sont conscients de la difficulté de trouver un éditeur. Bien souvent, le monde de l’édition apparaît comme un univers fermé, aux exigences peu compréhensibles. Pour l'auteur qui recherche un lectorat, le web est une excellente alternative !

 

Très vite, partager ses écrits peut devenir un besoin et une évidence ! Le dialogue avec les lecteurs est à la fois motivant et passionnant ; il permet de connaître l’effet que ses mots ont sur les autres, mais aussi de progresser.

 

Cela ne veut pas dire non plus qu’ils font une croix sur une édition future de leurs Å“uvres : il arrive de plus en plus fréquemment qu'une Å“uvre publiée ait connu une première vie sur le web. Certains livres à succès de ces dernières années on d'abord été écrits sous formes de fanfictions (des récits écrits dans l'univers d'une Å“uvre préexistante : livre, film, animé, série, jeu vidéo…) avant d'être transposés dans un univers original. On peut notemment citer la série des Mortal Instruments de Cassandra Clare (initialement membre du fandom Harry Potter). C'est aussi le cas de Cinquante nuances de Grey d'E. L. James (anciennement une fanfic Twilight) ou plus récemment After d'Anna Todd (fanfic basée sur le groupe One Direction) . 

 

De plus en plus d’œuvres originale ont eu une première vie également sur le Web. En France, la gagnante du concours de la première Å“uvre jeunesse des éditions Gallimard, Christelle Dabos, avait initialement publié La Fiancée de l'Hiver sur le site Plume d'Argent.

 

Ensuite, il y a les œuvres qui par leur nature même ne peuvent pas faire l'objet d'une publication officielle, comme la fanfiction justement.

 

Même les auteurs de textes originaux ne visent pas tous l'édition. Certains préfèrent partager gratuitement leurs textes avec les lecteurs, par plaisir ou même par conviction. 

 

 

bottom of page