top of page
No tags yet.

La Science-Fiction et vous : les réponses !

Voici enfin, comme promis, les réponses au questionnaire de l'article précédent !

Êtes-vous amateur de SF ?

Dans mon cas, ce n'est pas un secret : la réponse est oui !

- Qu'est-ce qui vous éloigne / vous rapproche de la SF ?

Ce qui pourrait m'en éloigner : le côté froid et/ou désespéré de certains ouvrages. J'avoue que je ne suis pas fan de SF trop spéculative ou philosophique, ou de l'anticipation trop noire... Ou de hard science déshumanisée. Beaucoup de classiques de la grande époque me laissent assez indifférente.

Ce qui m'en rapproche :

  • c'est un genre qui peut contenir tous les autres ! (aventure, fantastique, mystère, guerre, romance...) dans un contexte bien plus élargi en possibilités ! C'est assez unique.

  • J'aime bien aussi lire des récits qui se déroulent dans des mondes différents du mien, avec des lois qui leurs sont propres : cela oblige à redéfinir ses bases et c'est toujours passionnant et même ludique !

Qu'est-ce qui est de la SF à vos yeux / qu'est-ce qui n'est est pas ?

J'avoue que j'ai du mal à voir comme de la SF ce qui se déroule dans un futur trop proche, ou les ouvrages de spéculation scientifique, ou les récits avec des extra-terrestres qui débarquent dans le monde actuel : j'y verrais plus une sorte de fantastique scientifique. Ça ne veut pas dire que je n'aime pas cela, c'est juste que n'entre pas pas ma conception personnelle de la SF.

Quel est votre sous-genre préféré ? (space opera, cyberpunk, hard science, anticipation, spéculation scientifique, planet romance....)

Je reste une énorme fan de space opera (aventures qui se déroulent dans l'espace, en bref...) et de planet romances (récits qui se déroulent principalement sur des planètes étrangères très différentes de la terre...). Il faut dire que je suis tombée dans la SF avec Edmond Hamilton (Les Rois des Etoiles, et puis bien sûr Captain Futur alias Capitaine Flam pour nous !) qui a très bien manié les deux genres !

Je ne suis pas opposée au cyberpunk (si c'est bien mené) et ni même à la hard science, ça dépend vraiment des auteurs : par exemple, je suis très fan de David Brin parce qu'il met en scène dans ses livres de vrais personnages, qui vivent de vraies histoires ! (...Mais Forward : PLUS JAMAIS !)

J'adore la spéculation scientifique (même si j'ai du mal à voir cela comme de la vrai SF) ; je suis fan de tout ce qui touche à la manipulation génétique en général et j'ai toujours un petit faible pour les personnages manipulés génétiquement (tant qu'ils restent un peu glamour quand même) et ce qu'ils endurent pour cette raison.

- Livres, films, animés/mangés, BD/Comics, séries ?

Livres essentiellement, et animés, BD et films à l'occasion - séries, surtout par le passé... J'ai conscience d'avoir grandi à une époque formidable pour cela ! Même si la SF était perçue comme marginale, elle bénéficiait d'une grande audience. Je pense faire partie d'une génération qui y a vraiment été immergée !

Que ce soit, au niveau des films (Star Wars, mais aussi d'autres qui ont mal vieilli comme Le Trou Noir), des séries (Comos 1999, Galactica 1978, plus tard Star Trek...), les amimés (Golodorak - que je n'ai pas vu à sa sortie en fait, La Bataille des planètes, Albator, puis surtout Capitaine Flam, un immense choc et mon premier contact avec la "vraie" SF), les dessins animés classiques (les Galaxy Rangers... fallait bien que je les cite !), les émissions (Temps X tous les samedi à la télé ! Une émission sur la culture SF et plus largement SFFF à une heure de grande audience, ça ne se verrait plus !) sans oublier la collection SF de J'Ai Lu puis celle de Presse Pocket qui m'ont offert des heures et des heures d'évasion...

A présent, je n'ai plus le temps de suivre, mais je tends à penser que l'offre n'est pas plus riche, elle a juste un enrobage plus actuel...

- La concevez-vous plus comme une vision du futur proche - ou celle d'un futur lointain ?

Plutôt futur lointain, je dois avouer : les possibilités sont plus grandes. Encore une fois, cela tient plus à ma vision personnelle de la SF. J'ai tendance à voir les ouvrages qui se passent dans un futur proche, surtout en matière d'anticipation sociale, comme des sortes d'uchronies.

- Utopie ou Dystopie ?

J'ai tendance à me dire : jamais l'une sans l'autre. Les dystopies sont souvent les résultats d'une tentative d'utopie à géométrie variable. Et chaque utopie a son versant dystopique.

- En écrivez-vous ? Projetez-vous d'en écrire ? Si non, qu'est-ce qui vous retient ?

Oui, j'en écris ! Depuis 2009, je m'amuse dans l'univers élargi de Paradis XXIV. C'est un fourre-tout qui regroupe tout ce que j'aime : space op', aventure, policier, spéculation scientifique... le tout situé dans un futur lointain.

J'ai aussi quelques nouvelles à mon actif (Semences, Lettres à X...) et un nouveau projet en cours qui lui s’inspire plutôt du volet japonais : Silver blood, une planet romance avec des méchas, un côté un peu fantastique et dystopique aussi...

- Vos derniers mots ?

Je comprends toujours mal qu'on puisse dire en bloc qu'on n'aime pas la SF : je crois que pour beaucoup de gens, la SF se résume à la hard science, glacée et déshumanisée, ce qui est globalement faux ! D'ailleurs même la hard science n'est pas aussi limitative. C'est un genre si varié et protéiforme qu'on peut forcément y trouver son bonheur.

Je suis aussi très ouverte sur l'incursion des autres genres de l'imaginaires dans la SF : Les planet romances, par exemple, flirtent très souvent avec le fantastique et l’héroic fantasy, et le space opera avec une sorte de fantastique sceintifique. Tout dépend de la capacité de l'auteur à respecter la cohérence interne de son univers.

Je vous invite à lire les réponses de Koyolite Tseila sur le Galion des Etoiles !

A la Une

Articles récents

Recherche par Tag

Suivez moi !

  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Google+ Vintage Stamp
bottom of page