top of page
No tags yet.

Ces perfides trilogies...


Un peu en mal de thème d’écriture, je me suis laissée guider par le site anglo-saxon TV-Tropes. TV-Tropes est le style de lieu où il est facile de perdre des heures… Son but est de recenser les thèmes et éléments récurrents, les conventions et procédés narratifs dans la culture populaire (livres, films, bandes dessinées, animés et même vie réelle…)


Un thème est décrit puis complété par une longue liste d’occurrences où on le retrouve, de façon authentique ou parfois détournée.


Il est possible de faire apparaître un thème au hasard : je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée de s’en servir pour explorer la question au sein de mes propres fictions. Je suis tombée d’emblée sur un article nommé « Trilogy Creep ». concernant ces vicieuses trilogies qui n’aspirent qu’à une chose, dépasser cet état de trilogie. Pour devenir une tétralogie, une pentalogie, ou pourquoi pas même une hexa-, hepta-, octa, ennéa ou décalogie. Bref, pour s’étaler. Il est vrai que le trilogie est le grand format à la mode depuis Tolkien jusqu’aux succès adolescento-dystopiques actuels.


Quiconque s’est un peu intéressé à mes univers sait que je suis assez portée sur les sagas multitomes. Sans doute ai-je beaucoup trop lu la production « SFFF » anglo-saxonne dans le domaine de l’imaginaire dans les années 1980-1990. Bref.


Pour Le Premier Cercle ou Sublimation (l’univers élargi, pas le roman initial), une chose est sûre : ces histoires sont plus prévues comme des séries d’aventures, dans le cadre d’un univers élargi. Du coup, je n’ai jamais prévu un nombre clos de volumes. J’échappe donc au sujet. Ouf !


Les Trois Empires a été prévu comme une dilogie. Il n’est pas exclu, si j’ai trop à dire, que cela devienne une trilogie, mais dans ce cas ce sera juste que le tome 2 aura été scindé en deux. Je n’ai prévu aucune suite.


Light and Dark Erastria doit former une trilogie et aucune suite n’est prévue. Sauf celle dont mon plus jeune fils m’a soufflé l’idée, qui concerne la découverte et l’exploration d’un quatrième monde… mais en aucun cas ça ne sera lié au récit principal (comment, ce n’est pas recevable ?)


Quant à Silver Blood, c’est encore pire en fait… Je l’avais prévu comme un roman unique, puis une trilogie, mais il s’est trouvé que je me suis trop étalée et du coup, le quatrième volume est en cours d’écriture. Non, je ne rallonge pas la sauce. J’avais juste trop de choses à dire. Mais après, je m’arrête, promis !


C’est vrai… les trilogies ont tendance à ne pas vouloir rester des trilogies !

A la Une

Articles récents

Recherche par Tag

Suivez moi !

  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Google+ Vintage Stamp
bottom of page