top of page
No tags yet.

Baiser loupé...

Encore une fois, je me suis amusée à me laisser porter au gré du hasard sur TV Tropes. Je suis tombée sur l'article suivant : Almost Kiss (ou en francais "presqu'un baiser"...)

C'est ce moment où les deux personnages qui éprouvent depuis longtemps de l'attirance l'un pour l'autre, sans forcément se l'avouer, sont sur le point de s'embrasser, de façon prévue ou imprévue, parfois même sans y penser, tandis que le lecteur / spectateur serre ses deux poings contre son coeur en murmurant : "Enfin..."

C'est alors qu'un évènement inattendu survient, transformant le moment romantique en occasion manquée.

Un artifice courant des comédies romantiques, un peu cliché direz-vous... mais je dois avouer que ce style de scènes n'est pas pour me déplaire, tant que ça ne se transforme pas en gag récurrent. Il y a d'autres façons, plus intéressantes et subtiles, d'exprimer l'UST (unresolved sexual tension - tension sexuelle non résolue - ni exprimée). Cela dit, j'avoue avoir employé ce motif dans Light and Dark Erastria, dans ce chapitre ! (alerte de spoil pour ceux qui ne sont pas arrivés là !). Tout simplement parce que dans ce récit fantastique pour adolescents, quelques petits lieux communs de ce type en guise de clins d'oeils fonctionnent bien.

Il n'est pas dit que je ne l'emploie pas ailleurs : il y a quelques couples dans mes manches qui sont assez coincés pour vivre ce genre de mésaventures, même s'il ne sont plus des adolescents (je ne nommerai personne, mais certains de mes lecteurs auront sans doute une idée ou deux sur la question). :)


A la Une

Articles récents

Recherche par Tag

Suivez moi !

  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Google+ Vintage Stamp
bottom of page