top of page
No tags yet.

Plumes, pendules et bateaux volants


Le Premier Cercle , que j'aime à décrire comme un mélange bizarre entre Jane Austen, C.S. Forester et une dose de "Crystalpunk", est un vieux projet qui remonte aux années 90. Je l'ai repris plusieurs fois - dans les années 2000 notamment, puis en 2011 dans le cadre de l'Allée des conteurs (qui portait à l'époque le nom de "Werewolf studios").


La republication des chapitres en ligne a donné un coup de fouet à un récit qui n'était plus mis à jour que sporadiquement. La correction/relecture des chapitres, leur découpage plus abordable pour la lecture en ligne m'ont permis de reprendre contact avec le projet. Les chapitres 7 et 8 ont été enfin terminés.


SI l'intrigue m'a un peu résisté parfois, ses personnages font partie de ma vie comme s'ils étaient des vieux amis et ils ont toujours été trop gentils avec moi : ils n'ont jamais refusé de collaborer malgré les périodes d'abandon, les tâtonnements et toutes les vicissitudes que je leur ai fait subir.


C'est aussi un récit qui n'a pas toujours fait l’unanimité : à sa création, il a été taxé de "pas assez original" ; quand il a été publié en ligne, certains avaient peur de l'aborder car ils le pensaient trop complexes... mais il a fini par trouver son public et je sais qu'il n'y a pas qu’à moi que cette grande fresque tient à cœur. Je l'ai choisi pour réaliser le défi "Plume et Pendule" sur L'Allée des Conteurs, qui repose sur les bases suivantes :


"L’idée est simple : terminer votre manuscrit en une année. Voilà qui devrait réveiller l’esprit de combattant qui sommeille en chacun des écrivains ici présents, et qui espèrent mettre un point final à un projet d’écriture. Ce que nous vous proposons, c’est d’avancer main dans la main pour tenter d’en terminer un sur un délai de une année. Cela vous tente ? Le but du jeu est simple : il faudra vous inscrire, avec un projet en particulier à avancer (et finir), et écrire régulièrement sur le temps imparti au challenge. Lorsque le douzième mois touchera à sa fin, il faudra avoir mis le point final au projet pour que le défi soit remporté."



Je vais donc faire le pari de mener jusqu'au bout ce premier tome, en une année ! Le "destin" a désigné, pour m'accompagner dans l'aventure, mon amie Nurcirithiel, avec son projet "Eternels".


Il n'y a donc plus qu'à se retrousser les manches ! Afin de ne pas être prise au dépourvu, j'ai commencé à établir le synopsis des prochains chapitres, pour ne pas tomber dans l'improvisation même si j'ai les grandes lignes en tête depuis longtemps. Je vous invite donc à embarquer pour le voyage à bord du Ferragon !




A la Une

Articles récents

Recherche par Tag

Suivez moi !

  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Google+ Vintage Stamp
bottom of page