top of page
No tags yet.

Ce que veut la jeunesse...

Après avoir parcouru bien des fois la librairie jeunesse, pourtant bien garnie, de ma ville, en cherchant désespérément des livres qui pourraient plaire à mes fils, j'ai été très déçue. Malgré quelques rares perles et des oeuvres un peu inhabituelles issues souvent (mais pas toujours !) du domaine étranger, le panel semble plus ou moins se résumer ainsi :


- les pseudo-Harry Potter ;

- les pseudo-Seigneur des Anneaux ;

- les tranches/leçon de vie de vie (du style : La mère de Mimi a des cors aux pieds...) ;

- les novélisations et dérivés de séries animées.


J'avoue que je schématise et exagère, mais il faut reconnaître qu'il devient dur de trouver un roman de SF, d'aventure ou de fantastique original par les temps qui courent.


Même si certains de mes récits peuvent être estampillé "jeunesse", j'avoue n'avoir aucune idée des bases et limites du genre - tout spécialement pour les éditeurs. J'ai donc choisi de demander à mon fils aîné de 15 ans (pas un très grand lecteur, hélas, mais assez avisé tout de même) ce qui, pour lui, constituait une bonne histoire. Voici donc le résultat, sous forme de questions-réponses.


Quel livre aurais-tu envie de lire ?


N :

Des livres fantastiques, fantasy, steampunk, post-apo, parfois SF. Avec un peu de tout : de l'action, de drame, de la romance (juste un peu sinon c'est pas drôle).


Quel genre de héros aimes-tu ?


N :

Les héros qui ne sont pas puissants dès le début, ou moins puissants que les autres, mais peu plus intelligents... J'aime aussi les héros durs, qui ne parlent pas souvent, les vétérans, les grands méchants et leurs larbins, les individus sombres et discrets.



Qu'est-ce qu'une bonne histoire doit avoir pour toi ?


N :

Elle doit être bien écrite, avec un bon équilibre entre action, drame et romance. Avoir aussi des personnages pas ennuyeux, des méchants pas ridicules et capables de choix intelligents.


Voilà, ce n'est pas très poussé mais déjà assez éclairant sur ce qu'aime... au moins un jeune !

A la Une

Articles récents

Recherche par Tag

Suivez moi !

  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Google+ Vintage Stamp
bottom of page